Freins auto
Votre système de freinsauto est indispensable à votre sécurité, car il vous permet d’immobiliser votre véhicule aux intersections de la route ou lorsque surviennent des obstacles. C’est pourquoi l’entretien des freins auto ne doit pas être pris à la légère. Les freins de votre automobile s’usent continuellement et le degré d’usure dépend de votre style de conduite. Néanmoins, il importe de les faire vérifier par des mécaniciens chevronnés qui effectueront les réparations nécessaires pour que les freins de votre auto retrouvent leur état optimal.
À quel moment dois-je faire réparer mes freins auto?
Pour savoir quand les freins auto doivent subir des réparations, vous devez apprendre à reconnaître les signes d’usure. En voici quelques-uns :
- Vous ressentez une vibration ou vous entendez un bruit lorsque vous freinez.
- Vous ressentez une résistance dans la pédale.
- La pédale n’exerce aucune résistance lorsque vous appuyez sur elle.
- La pédale touche le plancher.
- Le système de freinage semble surchauffer.
- Vous ressentez une différence au niveau de la pédale de freinage.
- Il est plus difficile pour vous d’immobiliser le véhicule.
Idéalement, vous devriez faire vérifier votre système de freins auto à tous les 20 000 km ou aux deux ans.
En quoi consiste la réparation des freins auto?
Mécanobec répare les freins à disques et les freins à tambour. Ces deux systèmes diffèrent et requièrent des réparations différentes. Nos multiples points d’inspection nous permettent de repérer les réparations nécessaires. Nous vérifions le liquide de frein, les garnitures, l’épaisseur des plaquettes, les disques, etc.
Certains véhicules alertent le propriétaire lorsque les plaquettes sont trop usées. Pour ce qui est des véhicules exempts de systèmes d’alerte, nos mécaniciens font une inspection visuelle des freins pour laquelle ils doivent enlever les roues. Nous vous fournissons un bilan gratuit de l’état de vos freins et de leur degré d’usure lorsque vous nous confiez le changement de vos pneus d’hiver ou d’été.